Isac-Watts, société d’exploitation du parc éolien de Sévérac-Guenrouët
Second site éolien porté et financé à 100 % par des citoyens en France après le parc de Béganne inauguré en juin 2014, le parc de Sévérac-Guenrouët est mis en service depuis fin janvier 2016.
Il est situé à un peu moins de 15 km au sud de Redon et au carrefour des limites départementales de la Loire-Atlantique (44), de l’Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56).
600 citoyens, 4 éoliennes, 11,5 millions d’euros d’investissement, 10 années de persévérance résument ce projet, original par sa dimension citoyenne.
La société Isac-Watts a été créée en octobre 2012 pour gérer et exploiter le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët, également sous statut de Société par Actions Simplifiée (SAS) pour sa très grande souplesse en matière de règles de fonctionnement et de gouvernance.
Le conseil d’administration est composé de 12 membres et d’un représentant de l’ensemble des clubs, tous bénévoles.
Le parc éolien de Sévérac-Guenrouët a été inauguré le 7 mai 2016.
Gestion des données des coopérateurs de Isac-Watts
Depuis le 1er janvier 2024, la gestion des données des coopérateurs de la société se fait au moyen de la plateforme « Coophub ». Ces données sont notamment nécessaires à l’acquisition de titres émis par Isac-Watts.
Un nom pour chaque éolienne
Depuis l’été 2021, le nom des éoliennes du parc, inspiré des caractéristiques de leur lieu d’implantation, figure désormais au pied de chaque mât. Conçu sous forme de signature et accompagné d’une illustration épurée, le marquage a été réalisé par Manon Faillenet, peintre en lettres à l’Atelier Gibert à Redon.
Partez à la découverte de l’histoire du parc éolien et du patrimoine
Des sentiers d’interprétation pour une balade nature watts watts watts en famille !
Deux sentiers découvertes vous proposent un parcours pédagogique et ludique, d’éolienne en éolienne sur le site de Sévérac-Guenrouët (44). Une occasion idéale de promenade et de détente à partager en famille pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, le patrimoine et l’histoire de ce parc créé par un collectif d’habitants.
Porté par l’association EPV et un groupe de bénévoles de la société Isac-Watts, ce projet a été accompagné par Emmanuel Lemare, concepteur-rédacteur à l’Office de Tourisme du Pays de Redon et a fait appel aux talents d’illustration de Sibylle Le Carrer.
- Chemin des Energies : 7 km
- Chemin des Quatre Vents : 8 km
Coup d’oeil sur le parcours :
Crédits photos : Isac-Watts, David Laurent, Michel Leclercq
Les sentiers découvertes ont bénéficié du soutien de :
« C’est beaucoup d’engagement, de temps passé mais au final, c’est une grande richesse et une fierté »
Marie-Hélène Seroux, co-directrice d’Isac-Watts.
« Le parc éolien de Sévérac-Guenrouët est la démonstration de la capacité des citoyens à accompagner le financement de la transition énergétique dans le cadre d’un projet à leur échelle. Une initiative qui n’est pas isolée. »
Claudette Lacombe, présidente d’Isac-Watts.