Énergies Citoyennes en Pays de la Loire
Le réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire (ECPDL) fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.
Lancé officiellement en janvier 2013 et animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau ECPDL regroupe aujourd’hui une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.
Comme le réseau breton Taranis, le réseau ECPDL contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et favorise l’appropriation de la question énergétique par les citoyens. Il répond à la fois à un besoin d’échanges et d’inter-connaissance et à un besoin d’accompagnement et de formation des porteurs de projets dans cette région.
En mai 2021, ECPDL devient RÉCIT
Après 8 ans d’existence du réseau, les adhérents ont exprimé le besoin d’une structure propre, autonome, pour aller encore plus loin dans la réponses aux enjeux, tant d’un point de vue stratégie, gouvernance, qu’opérationnel et économique. Cela a abouti à la création de l’association RÉCIT en février 2021.