Mieux nous connaître

Historique : de Site à Watts à Site à Watts développement


La S.A.R.L Site à Watts a été créée en 2007 comme société à capital risque pour financer le développement des parcs éoliens citoyens de Béganne et Sévérac/Guenrouët.


Pour cela, trois Cigales, la SEM Enée 44 et des particuliers en directs ont apporté un soutien financier en constituant le capital de cette S.A.R.L.


Un an après, deux permis de construire ont pu être déposés. En 2009, la S.A.R.L Site à Watts a obtenu son premier permis de construire pour le projet éolien de Béganne. Le permis de Sévérac-Guenrouët, déposé deux mois plus tôt, est quant à lui toujours en instruction.


De part le développement de deux projets éoliens la S.A.R.L Site à Watts a acquis une expérience, des compétences et une reconnaissance.


Alors que la société est sollicitée pour intervenir sur d'autres terrains, les associés de la S.A.R.L Site à Watts ont souhaité séparer les missions historiques de la société, à savoir le financement du développement de 2 parcs éoliens et les nouvelles prestations susceptibles d'être développées. Pour développer cette activité de prestation, Site à Watts développement a été créée.



Le fonctionnement de Site à Watts développement


La création de Site à Watts développement s'inscrit dans la continuité de la politique d'essaimage de l'association Eoliennes en Pays de Vilaine.

Site à Watts développement a été créé en mai 2011. Après réflexion sur les statuts, le choix s'est porté sur une SAS (Société par Actions Simplifiées).

La présidence est assurée par l'association Eoliennes en Pays de Vilaine. La direction des SAW développement est assurée par Pierre Jourdain.


Pourquoi pas une coopérative?

Les coopératives, hors lois spécifiques à certaines activités (agricoles, SCOP...) sont animées d'un principe d'exclusivité : elle ne travaille que pour ses membres. Par ailleurs, les associés qui n'utilisent pas ses services ne doivent pas détenir plus de 35% du capital.

SAW développement est amené à développer des partenariats notamment avec des collectivités, et donc la coopérative n'était pas adaptée au fonctionnement de la structure.


Nos engagements :


SAW développement est membre de l'association Energie Partagée, et donc signataire de la Charte Energie Partagée.


Celle-ci définit quatre critères essentiels pour établir le caractère citoyen d’un projet de production d’énergie renouvelable et/ou d’efficacité énergétique :


1. Ancrage local : la société qui exploite le projet est contrôlée par des collectivités territoriales, des particuliers (et leurs groupements) et/ou Énergie Partagée Investissement. Cela se traduit par leur participation majoritaire au capital et/ou par un pacte d'actionnaires garantissant ce contrôle dans la durée. On vise la création de circuits courts entre producteurs et consommateurs pour une prise de conscience du lien entre les besoins et les moyens de production.


2. Finalité non spéculative : les investissements sont réalisés pour être directement exploités, la rémunération du capital est limitée. Une partie des bénéfices est affectée à la dimension pédagogique et à l'investissement dans de nouveaux projets citoyens et des actions de solidarité. On vise une éthique de l’économie sociale et solidaire*, permettant un accès à l'énergie à un prix juste et transparent.


3. Gouvernance : le fonctionnement de la société d’exploitation du projet est démocratique, de type coopératif, transparent et clair, avec des garanties sur le maintien dans la durée de la finalité du projet. La gouvernance choisie doit permettre un contrôle des prix de production par la communauté et la transparence totale sur le fonctionnement et les aspects financiers.


4. Écologie : la société d’exploitation est engagée durablement et volontairement dans le respect de l'environnement, du niveau planétaire jusqu’au niveau le plus local, et dans une démarche de réduction des consommations énergétiques.


* Finalité de service aux membres ou à la collectivité plutôt que de profit ; Autonomie de gestion ; Processus de décision démocratique ; Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.


Copyright © 2016 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public