L'éolien citoyen : l'exemple de nos voisins européens

 

En Allemagne, en 2008, environ 2/3 des 19.000 éoliennes ont été financées en partie ou complètement par des particuliers. En 2010, 51% de la puissance installée était la propriété de personnes privées* En trois ans, le nombre de coopératives citoyennes (Energiegenossenschaften) dans le secteur des énergies renouvelables (électricité et chaleur) est passé de 150 à plus de 600, avec un investissement dépassant 800 millions d’Euros* 90% des installations sont des installations photovoltaïques. La valeur des parts sociales varie en moyenne entre 50€ et 500€. Parmi les investisseurs, on trouve des entreprises, des particuliers, des régies locales et des collectivités. Enfin, des régions entières comme l’Oberpfalz ont pris la décision de s’approvisionner à 100% en énergies renouvelables d’ici 2030.

*Bundesverband Windenergie (BWE): http://www.wind-energie.de 

*Étude 2012 (DGRV)

 

A LIRE :

> Étude de l'IDDRI - Projets citoyens pour la production d’énergie renouvelable : une comparaison France-Allemagne - N°01/14 Janvier 2014

À télécharger ICI

 

 

Au Danemark, en 2003, plus de 20 % de la consommation électrique provenait de l'énergie éolienne et les 2/3 des installations avaient été édifiées grâce à de l'investissement local*. Depuis 2009, pour soutenir une relance nationale de l’éolien, le gouvernement a instauré une réglementation* dans le but de préserver l’adhésion de la population: elle stipule que tout développeur éolien doit proposer au moins 20% du capital à la population locale (toute personne physique, âgée de plus de 18 ans, qui réside dans un périmètre de 4,5 km autour du futur parc ou qui réside dans la commune).

* http://www.inforse.org/europe

* La Loi danoise de promotion des énergies renouvelables (L. 1392 du 27 décembre 2008) est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Traduction en anglais disponible ici.

 

parc eolien Middelgrunden
http://www.middelgrunden.dk

 

En Belgique, le droit autorise les coopératives agréées ou à finalité sociale à faire directement appel public à l'investissement des citoyens, sans autre autorisation spécifique. Ainsi, la coopérative citoyenne Émissions Zéro (http://www.emissions-zero.be) compte 1 230 coopérateurs qui ont souscrit plus de 2 millions d'euros pour investir dans des projets de productions d'énergies renouvelables, de manière éthique, locale et solidaire, dans lesquels communes et citoyens sont ensemble majoritaires.

 

 

 

Exemple des projets éoliens citoyens et pédagogiques de de l'association Vent d'Houyet : http://www.vents-houyet.be/

 

 

 
Copyright © 2017 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public