Les projets EnR citoyens

 

EPV accompagne ponctuellement ou dans la durée plusieurs projets. 

 

 

Le projet éolien citoyen d'Avessac :

 

Le développement du projet éolien citoyen sur la commune d'Avessac se fait en partenariat avec la société ABO Wind (développeur et exploitant de parcs éoliens).

Ce partenariat prévoit qu'après l'obtention des autorisations nécessaires à la construction du parc éolien, l'association constitue une structure juridique ayant pour vocation le financement, l’acquisition, la construction et l’exploitation des éoliennes. Cette structure citoyenne sera composée majoritairement d'acteurs locaux (citoyens, collectivités...), lesquels seront à termes propriétaires du parc éolien.

 

Ce projet citoyen s'inscrit dans une démarche participative et de concertation avec les acteurs locaux. Dans ce cadre, un comité local de suivi constitué d'habitants d'Avessac et des communes riveraines, ainsi que d'élus s'est constitué. Il regroupe actuellement une vingtaine de membres et reste ouvert à toute personne du territoire souhaitant apporter une contribution constructive au projet.

La demande de permis de construire a été dépose le 21 décembre 2012. La demande permis de construire est considérée complète depuis le 19 avril 2013, les services de l'État disposent de 12 mois pour instruire la demande. Parallèlement une demande d'autorisation d'exploiter a été déposée en Préfecture le 17 décembre 2012.

La zone d'étude est située au nord-ouest de l'étang de Tesdan.

 

L'enquête publique s'est tenue du 12 novembre au 14 décembre 2013. À l'issue de cette enquête, le commissaire a donné un avis favorable au projet.

 

Nous attendons la décision de la Préfecture sur l'autorisation de construire et d'exploiter le parc éolien.

 

 

 

 

EPV soutient deux projets :

 

L' association Énergie des Fées (35)

 

inaugurationfeeole petite

 

Créée en mars 2010, cette association porte un projet de parc éolien citoyen sur la Communauté de Communes du  Pays de la Roche aux Fées (ZDE de Coesmes, Thourie et Martigné). Soutenue par les élus locaux, l'association souhaite y associer le plus grand nombre d’habitants. Soucieuse de préserver le territoire et l'environnement local, elle ambitionne de travailler également sur les économies d’énergies.

 

La SAS FEEOLE a été créée fin 2011 par les 15 membres fondateurs pour assurer le développement du projet. La société gère les différentes phases du développement nécessaires à la demande de permis de construire. Pour financer ces études la SAS a mobilisé de nombreux acteurs locaux pour réunir la somme nécessaire à la réalisation des études. FEEOLE compte actuellement 36 actionnares dont 10 cigales, soit plus de 160 peronnes qui participent à ce projet collectif.

La SAS FEEOLE prévoit de déposer la demande de permis de construire fin 2014. Parallèlement, elle poursuit les démarches pour assurer la mobilisation financière de tous les acteurs économiques potentiels.

 

 

 

Télécharger ICI  la plaquette d'information.

 Pour plus d'informations: http://www.feeole.fr/  http://www.energiedesfees.fr/

L’énergie des fées – 4 allée des Genêts – 35640 Martigné-Ferchaud - contact@energiedesfées.fr

 

 

 

  L'association Éoliennes en Pays d'Ancenis (44)

 

Créée en  septembre 2010,  EOLA a été choisie par les élus locaux pour développer deux parcs éoliens citoyens sur le pays d'  Ancenis : un parc sur la ZDE de Teillé - Trans-sur-Erdre -  Mouzeil  et un parc  sur la ZDE de Ligné- Le Cellier.   

 

Pour réaliser la phase de pré-diagnostic, EOLA s'est entourée de la SEM ENEE 44 (actuellement LAD SELA) qui finance ces études préalables et de la SAS Site à Watts Développement qui assure le volet technique.



Fin 2012, les membres fondateurs d'EOLA ont créé une société de développement local qui devrait être étoffée de la SEM d'aménagement de Loire-Atlantique LAD SELA et de citoyens attirés par la démarche. Cette société financera les études nécessaires à l'obtention de l'ensemble des autorisations sur les deux ZDE à l'étude. Fort de cet accompagnement, EOLA a lancé les études nécessaires pour l'obtention d'un permis de construire. Un mât de mesure du vent de 78 mètres est en cours de constitution de données.

 

 

 Téléchargez ICI  la plaquette d'information. -- Pour plus d'informations : http://eoliennes-ancenis.fr/

Eoliennes en Pays d'Ancenis - 14, route des Branchères, la Haute Branchère - 44850 Le Cellier -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Copyright © 2017 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public