blog isacwatts

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ SUR LE BLOG ICI !

 

Inauguration du parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët : une belle fête qui a réuni entre 800 et 1000 personnes le 7 mai

La journée du 7 mai a commencé au rythme de la table ronde "investir, s'investir dans les énergies renouvelables citoyennes, qu'est-ce que cela change ?" Près de 100 participants ont répondu présent et ont ainsi pu découvrir les résultats de l'enquête socio-démographique menée auprès des investisseurs d'Isac-Watts et échanger avec les différents intervenants : Marie-Thérèse Etrillard et Damien Renault, citoyens investisseurs, Bernard Lemoult de l'école des Mines de Nantes, directeur du Collège des Transitions Sociétales et Edgar Wolf, responsable des relations internationales de l'association.

Table ronde animée par David Laurent, directeur d'Éoliennes en Pays de Vilaine

 

 L'inauguration officielle a été marquée par la présence de vrais représentants des collectivités et d'un faux "détaché territorial", représentant de la "Réplique Française".

Patrice Moine, "détaché" territorial

Discours de Claudette Lacombe, présidente d'Isac-Watts

Intervention d'Alain Ridard, président d'Éoliennes en Pays de Vilaine

Après un après-midi ponctué d'animations pour petits et grands, l'inauguration s'est terminée par un spectacle son et lumière mettant en scène l'éolienne 4.

 

Petit historique du projet

Ce projet est porté depuis 2005 par l'association Éoliennes en Pays de Vilaine, basée à Redon, et constitue le deuxième parc éolien citoyen de France, après le parc de Béganne, inauguré en juin 2014. Le permis de construire du parc a été obtenu en novembre 2011. Le chantier du parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët a débuté en 2015. Ce projet d'environ 11 millions d'euros est constitué de quatre éoliennes de 2,05 MW chacune. La production annuelle estimée est de 18 000 Mégawatts heure, soit l'équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 8 000 foyers.

La SAS, nommée Isac-Watts, qui finance et exploite le parc éolien, a été créée en octobre 2012.

L'originalité de ce projet tient au fait qu'il est financé entièrement par les habitants et les collectivités. Le conseil général y participe depuis 2007 à travers la société d'équipement du département, la SELA. La mobilisation citoyenne autour du projet, lancée en 2013, réunit 28 clubs d'investisseurs et la participation de 10 clubs d'investisseurs du parc de Béganne.

Le chantier a démarré en septembre 2014 et s'est déroulé selon différentes phases :

  • La phase de conception où des études géotechniques ont été menées afin de dimensionner les voies d'accès et les fondations des éoliennes.
  • La phase de travaux avec la réalisation du réseau entre les éoliennes, des travaux de terrassement et de décaissement et la création des chemins d'accès et des plateformes de levage des éoliennes.
  • En octobre-novembre 2015, la phase de levage et de montage des quatre éoliennes, phase la plus spectaculaire et la plus rapide...
  • ... Pour une mise en service en janvier 2016.


 

 

 

Copyright © 2016 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public